Yves BRO

Alain BESSE ... Poète ? Artiste peintre ?

En tout cas, une joie de l'esprit.


Victor Hugo disait :

"Dis ne le crois-tu pas?

Sur nous, tout en dormant la nature à demi veille Amoureusement.

Pas un nuage au ciel. Tout, comme nous, repose.

Viens, respire avec moi l'air embaumé de rose!"

 

C'est bien ce que pourrait dire Alain BESSE. Cet artiste peintre possède la "création" en lui, en son cœur et il respire cet air embaumé de la nature toute entière.

 

Il possède le sens du réel dans l'irréalité du rêve, de l'esprit toujours ouvert à la foi qui donne l'image de la vérité, dans une vérité exprimée avec une âme animée d'un sentiment d'amour. Toute son œuvre est une interprétation de cet amour pour ce qui est une présence dans notre regard qui jaillit au dehors de son "soi" vers la nature vivante.

 

Il s'exprime avec une particularité surprenante qui le fait "lui" Alain BESSE. Une particularité qui apporte une vérité nouvelle qui vous donne de la joie. Alain BESSE est exceptionnel dans son hyper réalisme. Il sait "dire" ce qui pourrait être dans ce qui est vivant autour de lui, sans oublier ce petit air d'évasion dans ses petits oiseaux qui figurent à peine dans son expression picturale. Toute cette" nature veille amoureusement" et Alain BESSE sait, avec une foi qui l'anime généreusement, retrouver cette nature qui veille dans le calme de son coeur, continuellement, et ses "doigts" traduisent, seuls, cet éclatement spirituel qui le fait ce qu'il est : un artiste incomparable.

 

Yves BRO, Critique d'Art, mars 1998

 

 

 

 copyright

©2012 Alain Besse tous droits réservés