La Gazette

Un tour dans les galeries Strasbourgeoises

Peintures d'Alain Besse

 

Parmi les quelques 32 tableaux qu'Alain Besse présente actuellement à la galerie Aktuaryus, 23 Rue de la Nuée Bleue à Strasbourg, celui qu'il a intitulé "Vive la vie" nous semble particulièrement significatif. Il représente des tréteaux installés dans un paysage plus ou moins nocturne et semble attendre que la fête commence.

C'est en effet cette fête qui semble sous-jacente à toute l'oeuvre de Besse, dans toute sa pureté originelle qui n'est pas sans rappeler parfois les primitifs d'une autre époque.

Ainsi, quand l'artiste intitule une autre de ses oeuvres "En souvenir de toi", c'est un oiseau perdu dans l'immensité du ciel qu'il nous montre, ouvrant ainsi la porte à toutes les interprétations et à tous les rêves.

D'un tableau à l'autre et même quand il s'agit d'une simple nature morte, le réel semble ainsi pénétré par l'intérieur d'une vision onirique des choses qui peut conduire Alain Besse jusqu'à un art naïf, ou presque.

Derrière le visible, traité pourtant avec une extrême minutie on sent en tout cas une dimension spirituelle que seuls connaissent ceux qui ont pénétré dans la nature jusqu'à ses limites extrêmes, là où commence le secret de toutes choses.

Aussi n'est-on pas surpris par les lacs de clarté, les petits étangs entre les rochers, les plans d'eau qui apparaissent dans d'étranges décors. Ils sont comme à l'origine de cette vie à la fois réelle et imaginaire et apportent dans des paysages souvent sombres traités avec vigueur la lumière de la vie que ces eaux sans doute symbolisent.

Mais Alain Besse ne tombe pas dans l'abstraction pour autant, bien au contraire. Plus ses évasions sont subtiles, plus son art est minutieux. Pour lui toutes les possibilités existent dans la nature elle-même et il suffit pour pénétrer dans son monde intérieur de transmener le réel et le visible, sans le détruire pour autant.

Originaire de Bergerac, cher aux Alsaciens, Alain Besse travaille aujourd'hui à Toulouse. Mais ses expositions l'amènent tout naturellement à parcourir le monde pour le partage de ce qu'il réalise avec amour et conviction. Et un incontestable talent de créateur.

 

J.C.

La Gazette 1993

 

 

 

 copyright

©2012 Alain Besse tous droits réservés