Hélène ROUSÉ-RIVÈRE

Coup de cœur : Alain Besse à la galerie Le Biblion

Don d'Eden

 

Dire qu'Alain Besse est peintre est une évidence puisque nous pouvons en ce moment admirer ses toiles au Biblion. Seulement voilà, l'artiste à une démarche très personnelle. Les paysages qu'il peint sont le reflet de sa personnalité, empreinte de nostalgie et d'une quête permanente où vagabonde son imaginaire. Poète graphique et pictural, Besse étonne ceux qui se penchent sur son oeuvre. Cet Eden il nous le restitue à travers de merveilleux sites. Ne cherchez pas à situer ces collines, ces lacs, ces ciels aux couleurs pastels, rosés, bleu violine tendre... Ces enclaves de verdures qui nous permettent d'apercevoir un "coin" de mer idyllique. Cette végétation, tendre, luxuriante où les essences traitées par petites touches n'existent pas vraiment. De quoi en faire perdre son latin au plus érudit des botanistes !

Cette nature-là est intérieure, indéfinissable, intemporelle. Faite de vibrations colorées, d'une très belle harmonie chromatique, la finesse du trait accentue encore cette impression de rêve venu du plus profond d'une enfance que nous cherchons à retrouver.

Dans chaque toile c'est un coin de notre histoire, de nos souvenirs que nous pouvons découvrir si nous le désirons. Ce que l'on pourrait nommer "l'âme" des choses ou des lieux.

Avec tendresse, douceur, Alain Besse nous apprend à mieux pénétrer cet univers - son univers - que nous pourrions simplement contempler sans en saisir tous les secrets. Percer l'invisible barrière qui abolit toutes les références picturales, pour se laisser " glisser" dans ce monde silencieux, nimbé d'irréel.

 

Hélène Rousé-Rivère

Gazette : Hôtel des ventes 1998

 

 

 

 

 copyright

©2012 Alain Besse tous droits réservés