PAYS-DORES
Galerie -1
Regarder un « Pays-doré » d’Alain Besse, c’est avant tout accepter le rêve et solliciter son imaginaire. Comme si une légère brume dissimulait toute l’innocence de ce que l’on espère. Une nuée, comme un voile qui recouvre ce qu’il y a de caché, et l’on voudrait « s’avancer » au-delà pour rencontrer la richesse qui semble être à notre portée.
A la manière de certaines œuvres de Turner auxquelles ses toiles nous font penser, Alain Besse utilise avec aisance la célèbre technique dite « sfumato » mise au point par le plus grand des génies, Léonard de Vinci. Celle-ci transcende le style et impose la poésie du paysage. Avant tout, il se dégage une atmosphère dans ces « Pays-dorés » qui touche le sacré en soi, comme pour en faire jaillir la splendeur par la beauté ainsi retrouvée.
Alain Besse sait travailler la matière. Sa peinture transparente embellit l’inspiration qu’il reçoit et le peintre se laisse aller à exprimer le merveilleux, ce qui donne de la puissance au rêve. Les œuvres « Pays-dorés » restituent l’alchimie de la transcendance de l’or.
Jean-Claude GENEL
Ecrivain